Partir en Europe avec ERASMUS+

Elaboré dans un contexte de crise économique, le programme Erasmus+ (2014-2020) vise notamment à renforcer les compétences et l’employabilité. Ce programme offre aux Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.

Cours ou stage

Vous avez la possibilité de partir étudier ou faire un stage dans un autre pays européen.
Pour en savoir plus sur les différents types de séjour et les premières démarches à entreprendre: Partir en EU_Premières étapes

Destinations

Pour les séjours « cours » (min. 13 semaines)

Voici la liste des destinations par section. Sachez toutefois que cette liste
est en constante évolution. Accords Bilatéraux ERASMUS+ 2014-2020

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pays de votre choix : www.studyrama.be

Pour les séjours « stage » (min. 9 semaines)

Théoriquement vous pouvez partir dans n’importe quel des Pays « Programme » (c’est-à-dire les 28 pays UE + Norvège, Liechtenstein, Islande, FYROM, Turquie), la destination finale sera toutefois soumise à l’approbation du conseil de catégorie.

Vérifiez au sein de votre département s’il existe une liste de lieux de stage. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prospecter par vous-même. Attention : Tous les types d’organismes ne sont pas éligibles :

Eligibles :

  • entreprises
  • centres de formation et de recherche
  • autres organismes, y compris des établissements d’un enseignement supérieur (ex : un labo dépendant d’un établissement d’enseignement supérieur)
  • ambassades et consulats

Inéligibles :

  • institutions européennes et autres organismes de l’UE y compris les agences spécialisées
  • organisations gérant les programmes européens (pour éviter les doubles financements)

Inscription

Vous êtes prêt à vous inscrire? Pour accéder au formulaire de candidature interne, cliquez ici

Documents à télécharger

Echéanciers 

Dans le cadre d’un séjour Erasmus cours

Dans le cadre d’un séjour Erasmus stage

Témoignages d’étudiants

Cours de langue

Pour les 6 langues les plus répandues en Europe : anglais, français, néerlandais, allemand, espagnol et italien, la Commission a développé un outil de soutien linguistique en ligne (OLS) qui comprend 2 volets :

  • Test/évaluation des compétences Linguistiques

Ce test est obligatoire pour tous les participants aux activités de mobilité Erasmus+ d’au moins 2 mois (études/stages/volontariat), ayant l’une des langues suivantes comme principale langue d’enseignement/travail : allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais.
Les participants au programme Erasmus+ mobilité doivent passer le test à deux reprises avant le début et à la fin de la période de mobilité.
Le test en ligne évalue leurs compétences linguistiques – audition, lecture et écriture – selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

  • Cours en ligne

Après avoir passé le premier test de niveau, les participants qui en ont besoin auront la possibilité de suivre des cours de langue gratuitement.

Lien vers le site : http://erasmusplusols.eu/fr/ (vous n’aurez accès au test et cours en ligne qu’après avoir été sélectionné par la HE).

FAQ : E+ OLS FAQ EN final version 6 0492015

Bourse

Pour connaître le montant de votre bourse : Erasmus_Taux_2016 SM

Droits et devoirs en tant qu’étudiant Erasmus

Bon à savoir : En signant la Charte Erasmus+ (Charte Erasmus+HESPAAK SIGNED) et la déclaration en matière de stratégie Erasmus (ERASMUS+_DECLARATION STRATEGIE), la Haute Ecole Paul-Henri Spaak s’est à engagée à répondre aux objectifs européens et à garantir vos droits pour autant bien sûr que vous respectiez certains devoirs.

Pour consulter la Charte de l’étudiant Erasmus+: Charte étudiant Erasmus+ 2015

 

Publicités