Partir en Communauté flamande et germanophone avec Erasmus Belgica

Créé en avril 2004 à l’initiative de la Fondation Prince Philippe, le Programme Erasmus Belgica vise à encourager les étudiants de l’enseignement supérieur à effectuer une partie de leur formation au sein d’un établissement supérieur d’une autre Communauté du pays.

Principes

Les principes sont les mêmes que ceux du programme Erasmus, vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • Les cours réussis dans l’institution d’accueil seront à votre retour pleinement reconnus par l’établissement d’origine
  • Ne pas payer de minerval dans l’institution d’accueil
  • Recevoir une aide financière provenant de Fonds Nationaux.

 Destinations

  • Si vous souhaitez partir étudier/faire un stage/TFE dans une université partenaire, consultez la liste : Accords Bilatéraux 2014-2020
  • Si vous souhaitez effectuer un stage dans un organisme/entreprise de la Communauté flamande ou germanophone de Belgique de votre choix (choix soumis à l’approbation du conseil de catégorie). Renseignez-vous auprès des enseignants de votre catégorie pour savoir s’ils disposent d’une liste de lieux de stage.

Durée

  • Minimum 13 semaines (maximum 12 mois par cycle)

Inscription

Vous êtes prêt à vous inscrire? Pour accéder au formulaire de candidature interne, cliquez ici

Documents à télécharger

Si vous êtes sélectionnés

Témoignages d’étudiants

Bourse

La bourse Erasmus Belgica composée d’un forfait de 100 € pour la totalité de votre séjour + une indemnité mensuelle qui s’élève à maximum 100 € (si vous démontrez, par copie du contrat de bail, que vous avez dû prendre expressément un logement dans le cadre de votre échange).